Nos Sentiers

 

 Journée "réunion" des baliseurs de l'Oise

à Beauvais

jeudi 13 avril 2023

 

 

Le Président Hervé Bouchu et le Responsable de la Commission sentiers Itinéraires Jean-Pierre Rollion

ont accueilli les responsables des  5 secteurs de l'Oise  et baliseurs pour animer une journée d'informations, d'organisation, des différentes missions actuelles, à court et moyen terme de la Commission Sentiers itinéraires du Comité Départemental de l'Oise.


A1 - Dans le cadre de la construction de l’Ecopont d’Ermenonville, Sanef et ses partenaires s’engagent pour préserver la biodiversité locale

Le 25 novembre 2022, Sébastien LIME - Secrétaire Général à la Préfecture de l’Oise, Arnaud QUEMARD - Directeur Général du groupe Sanef et 13 autres partenaires du territoire ont signé la charte d’engagement dédiée à l’Ecopont d’Ermenonville.

Cette charte scelle ainsi l’engagement de tous à faciliter la réalisation de l’Ecopont et son entretien, ainsi qu’à assurer la préservation de la biodiversité dans les massifs d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville. 

« Les infrastructures devront respecter autant que possible les milieux naturels où elles seront implantées. Sur l’autoroute A1, il a été créé un ouvrage exceptionnel : l’Ecopont d’Ermenonville.

La signature de cette charte d’engagement, avec tous les partenaires impliqués dans la préservation de la biodiversité de ce massif forestier, s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE. 


E.P.C.I

L’établissement public de coopération intercommunale devient l’interlocuteur privilégié pour instruire et suivre les dossiers proposés au Plan Départemental de l'Oise des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). 

Homologation du GR® 225

 Le renouvellement de l’homologation du GR® 225, maintenant baptisé GR®225   « Entre Epte et Oise », deux rivières situées à chaque extrémité de ce GR® allant de Gisors dans l’Eure à Noyon dans l’Oise sur 197 km, a été délivré par la Commission Nationale Sentiers et Itinéraires lors de sa séance des 3 et 4 février 2021.

 

 Hubert Piton responsable du secteur de balisage nord-est Compiègne, avait la charge de la constitution du dossier, et a étroitement collaboré avec Jean Jack Derval (Président de la commission sentiers et itinéraires de Normandie), et André Jaworski, Jean-François Briot, Christine Bernard, Jean-Luc Aubry (responsables de secteur de balisage de l'Oise) pour rassembler l’ensemble des pièces.

 intervention des baliseurs du secteur Nord-Est Compiègne au balisage de la déviation des GR® 124A et GR®  225 pour éviter le pont du Bac

 Nos missions

 Créer, baliser, entretenir les itinéraires de randonnées.

Contribuer à la protection de la nature et de l'environnement.

Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations.

Promouvoir la randonnée pédestre et organiser des manifestations.

Organiser des formations d'orientation, d'animation, de balisage etc ...

 


 

 

 

 

 

Le Comité Départemental a  travaillé avec

l'Office du tourisme de l'Oise,

A l'élaboration de la carte des circuits pédestres

du département.

Le résultat de ce travail est en ligne.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous

 

L'OISE A PIED

 

Vous trouverez là tous renseignements nécessaires

pour préparer sorties et balades.

 

 

 

 

 

La Fédération Française de Randonnée Pédestre    (FFRandonnée)

 Forte de ses équipes de bénévoles (plus de 20000 au niveau national), a développé au fil des années un véritable savoir-faire dans le domaine des sentiers ; ce savoir-faire constitue son cœur de métier.

Cela a consisté à créer et développer des réseaux d'itinéraires de type GR, GRP puis des réseaux de proximité comme des sentiers d'intérêt local ou des sentiers de Promenade et Randonnée.

Bien sûr, tout cela s'est accompagné d'un ensemble d'outils nécessaires aux randonneurs comme des Topo-guide, des actions de balisage, des formations destinées aux randonneurs, ou aux encadrants,….

Enfin cela s'est traduit par la reconnaissance de la randonnée pédestre comme un véritable sport et par une délégation du Ministère auprès de la FFRandonnée.

Aujourd'hui, la randonnée peut être considérée comme vecteur de développement et la démarche de la FFRandonnée est de contribuer à:

  • Attirer et fidéliser tout public de randonneurs,
  • Identifier et valoriser les richesses locales,
  • Créer, valoriser et entretenir des familles d’itinéraires,
  • Mettre en place des outils de communication auprès du public (grand public ou public spécialisé)
  • Mettre en place des outils de veille sur la qualité des itinéraires (balisage, numérisation, veille Suric@te,...).

Les sentiers deviennent des outils de valorisation:

  • Patrimoine  bâti, Patrimoine naturel, Richesses et histoires locales.
  • Qualité des itinéraires ou à thèmes: en y apposant des marques de qualité reconnues, une signalisation adaptée, un balisage pertinent,….
  • Intégrés dans une base de données cohérente et fiable, locale, régionale et nationale.
  • Utilisation de tous les outils modernes pour les parcourir en sécurité:
    • Rando-fiches, collections par thèmes, Topo-guides, applications Internet avec des données fiables, et bien sûr des outils modernes de type GPS ou smartphones,…..

C'est ainsi que la FFRandonnée a développé à l'échelon local, régional ou national:

  • Une démarche cohérente de valorisation d’un réseau de sentiers:
  • La numérisation des sentiers pour fiabiliser les itinéraires, en complément des actions de balisage,
  • Des relevés géo-localisés de données patrimoniales ou touristiques reportés sur les outils actuels (rando-fiches, rando-mobile,….)
  • La possibilité de labellisation des parcours de qualité,
  • L'entretien, le balisage ou le suivi des sentiers,
  • La constitution de réseaux de sentiers à thèmes à caractère local ou non